Découvrir Sarlat la Canéda - Trésor du Périgord Noir

6/5/2020

Un ville médiévale unique en son genre

Sarlat la Canéda, appelée plus communément Sarlat, est la Capitale du Périgord noir. Cette belle cité possède un ensemble urbain médiévale parmi les plus importants du monde, et en fait une attraction touristique unique à ne manquer sous aucun prétexte. Composée de petites ruelles qui s'entrecroisent de multitudes de petites placette ombragées, de somptueux hôtels particuliers aux toits de lauze, vous aimerez vous y promener, profiter des petites boutiques atypiques et des nombreux cafés ou restaurants où vous pourrez vous prélasser en terrasse.

Parmi les nombreuses richesses à découvrir dans cette ville unique en sont genre, voici quelqu'unes des attractions principales à découvrir absolument :

La cathédrale Saint-Sacerdos

Sanctuaire dédié à Saint Sacerdos, la cathédrale domine le centre ville de Sarlat. Majesteux monument dont les origines datent du IXème siècle, elle mélange le style roman pour ses parties les plus anciennes à un style gothique léger et lumineux. Son clocher original, un magnifique cœur, de nombreuses petites chapelles, ses vitraux et un magnifique orgue vous y attendent. Elle fait partie des monuments historiques en parfait état à découvrir.

La maison de La Boetie

Né le 1er novembre 1530 à Sarlat, Étienne de La Boétie est un célèbre écrivain humaniste et un poète français. C'est notamment par son Discours de la servitude volontaire qu'il gagna en popularité. Il fut également le meilleur ami de Montaigne.

Passage incontournable lors de votre visite, sa maison, situé en face de la cathédrale Saint Sacerdos, se distingue facilement des bâtiments qui l'entoure grâce à son style Renaissance italienne. Sa façade est ornées de larges baies à meneaux encadrées de pilastres à médaillons et à losanges. La toiture de lauzes est percée d'une lucarne moderne à la décoration luxuriante. À son pieds. des boutique et un petit passage menant à une charmante cour intérieure dans laquelle vous trouverez un restaurant.

Malheureusement, l'intérieur de cette batisse exceptionnel ne se visite pas...

La maison de La Boétie à Sarlat
La maison de La Boétie

Faites une visite guidée de la ville

Le meilleur moyen de découvrir ce joyau du Périgord est d'arpenter ses rues accompagné d'un guide, qui pourra vous conter les histoires et les secrets que les pierres de ses bâtiments ancestraux conserves précieusement. Pour cela, l'Office du Tourisme organise tout au long de l'année des visites guidées de Sarlat. En couple, avec les enfants ou entre amis, de belles découvertes vous attendent.

Visite  guidée devant la statue du Badaud à Sarlat
Visite guidée devant la statue du Badaud

Flâner et profiter des animations de rues

L'été, les rues de la cité s'anime et son cœur historique vous accueille dans une ambiance conviviale et festive !

Pas de réservations à faire ou d'entrée à acheter, pour profiter de cette ambiance, il vous suffit de flâner dans les ruelles de la ville et vous croiserez jongleurs, clowns, saltimbanques, etc. Des scènes sont régulièrement montées pour des spectacles. Bref, il y a toujours de belles surprises à découvrir tout au long de l'été.

danseur de rue à Sarlat
Danseur de rue pendant le festival ds arts en folie

Rêver au marché de Sarlat

Vous allez faire le plein de produits locaux et frais !

Le marché de Sarlat est devenu une véritable institution et rassemble chaque semaine des producteurs de la régions qui vous font découvrir les produits de leur culture et de leur labeur. C'est l'occasion de goûter foie gras, cèpes, confits, magrets, truffe, noix, miel, vin et bien d'autres produits typique du Périgord... venant directement du producteur !

Et chaque saison à son marché donc peut-importe à quel moment vous visitez la ville, il y aura toujours quelque chose à déguster !

marché de sarlat
Le marché devant l'ancienne Église Sainte Marie

Profiter des animations toute l'année

Sarlat est une ville très touristique et dynamique, il s'y passe donc toujours quelque chose et vous pouvez donc Vibrer toute l'année au rythme de grands événements, il y en aura pour tous les goûts :

  • La fête de la truffe et de l'oie
  • Le Festival des jeux du théatre
  • Le festival du film de Sarlat
  • La Ringueta
  • Les journées du terroir
  • etc.

Découvrez le programme des animations de Sarlat qui vous a été concocté cette année sur le site de l'Office du Tourisme de Sarlat et du Périgord Noir.

Festival des jeux du théatre de Sarlat
Festival des jeux du théatre de Sarlat

Crédit photo : Office du Tourisme Sarlat Périgord Noir